Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
24 avril 2005

Charles De Gaulle et la ... constitution européenne

pr_sident_de_gaulle

S'il y a un homme qui aura marqué l'histoire du XX ° siècle en France, c'est bien le général De Gaulle, que l'on soit de sensibilité de droite ou de gauche ou d'ailleurs, tout le monde est bien obligé de l'admettre : C'est le personnage français du siècle dernier. Trente-cinq ans après sa disparition, il continue de dominer les esprits des militants de droite, et surtout en ce moment.  Que penserait Charles de Gaulle du projet de traité constitutionnel européen ? C'est la question qui semble le plus tarrauer les esprits des militants de la droite dite " républicaine" à un mois du crucial scrutin. Certains "préfets" du "oui" , principalement  ceux  de l'UMP le font dors et déjà voter dans le sens qu'ils souhaitent. D' autres, qui mettront un "non" dans l'urne le 29 mai affirment hautement que l'ancien chef de l'Etat voterais forcément NON. Tous cela est fort sympathique d'invoquer le choix des défunts, mais c'est tout de même bizarre et quelques part invoquateur d'une certaine détresse : il n'y aurait donc personne de vivant pour représenter l'un ou l'autre camp ?.

Je parle de Charles de Gaulle, pour la droite, mais je pourrais aussi parler des grands disparus de gauche comme François Mitterand, Jean Jaurès ou encore Mendes-France ! Ils sont tous décédés, mais on peut assez facilement dire pour quel camp ils feraient aujourd'hui campagne s'ils étaient encore en vie... Bien entendu, le vote du 29 mai prochain est inscrit dans l'Histoire, rien ne se fait sans que soit invoqué le passé, surtout en ce qui concerne la construction européenne, aussi il apparaît normal que les morts soient appelés à la rescousse.

Alors jouont le jeu : effectivement, tout Nicolas Dupont-Aignan et les gaullistes "résistants" de l'UMP, je suis persuadé que Charles de Gaulle rejeterais le traité constitutionnel. Il apparaît que les "oui-ouistes" de l'UMP qui pourtant se réfèrent continuellement à la pensée du chef de la France Libre, n'ont pas relus les textes de celui-ci concernant l'Europe politique et économique. On peu fortement douter d'un "oui" du général au traité et ce , en se fondant en particulier sur ses écrits publiés en 1970 dont voici quelques extraits ( Mémoires d'espoirs, Plon, 1970 ) :

"Ainsi commencée la mise en oeuvre du Marché commun va donner lieu à un vaste déploiement d'activités, non seulement techniques, mais aussi diplomatiques. En effet l'opération, indépendemment de sa très grande portée économique, se trouve enveloppée d'intentions politiques caractérisées et qui tendent à empêcher la France de disposer d'elle-même". C'est pourquoi, tandis que la Communauté se bâtira dans les faits, je serai à plusieurs reprises, amené à intervenir pour repousser les menaces qui pèsent sur notre cause.

"La première tient à l'équivoque originelle de l'institution. Celle-ci vise t-elle - ce qui serait déjà beaucoup ! - à l'harmonisation des intérêts pratiques des six Etats, à leur solidarité économique vis à vis de l'extérieur et, si possible, à leur concertation dans l'action internationale ?  Ou bien est-elle destinnée à réaliser la fusion totale de leurs économies et de leurs politiques respectives, afin qu'ils disparaissent en une entité unique ayant son Gouvernement, son Parlement, ses lois et qui régira à tous égards ses sujets d'origine française, allemande, italienne, hollandaise, belge ou luxembourgeoise devenus des concitoyens au sein de la patrie artificielle qu'aura enfantée la cerveller des technocrates.

"Il va de soi que, gaute de goût pour les chimères, je fais mienne la première conception.Mais la seconde porte tous les espoirs et toutes les illusions de l'école supranationales.

Le général voterait NON au référendum du 29 mai prochain. Quant à Mitterand, Jaurès et Mendes-France je laisse aux tenants du "oui", la responsabilité du choix !

Yann Redekker, président de Droite Ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité