Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 mai 2005

Traité constitutionnel : un fonctionnement chaotique

2toil__europ_en breydel_building

En théorie, et surtout à l'écoute des argumentaires proposés par les tenants du OUI, le texte du traité constitutionnel clarifie et réorganise en profondeur et plus justement les compétences entre l'Union et les 25 pays membres. Selon le texte, l'Union européenne disposera de compétences exclusives et des compétences partagées avec les Etats membres. Pour nous, ces " améliorations" institutionnelles à l'opposé de l'effet esperé par les " seuls et vrais européens " - d'après Jacques Chirac - Ne donneront pas à l'Europe un plus bel avenir mais la conduiront vers la paralysie.

- Ainsi la création de deux postes-clés, celui de président de la Commission ( qui existe déjà ) élu par les parlementaires européens et celui de président du Conseil européen qui lui, aura reçu l'aval des chefs d'Etats et de gouvernements, n'est pas synonyme de tranquilité institutionnel. Il est évident que chaque président voudra être celui qui représente le plus , et en réel, l'Union européenne ! Conflit entre institutions ajouté à un combat personnel entre les deux responsables de l'exécutif : voilà certainement la réussite principale que nous donnera cette "amélioration" !

- La réussite du traité constitutionnel reste conditionné à un élargissement à tout va de l'Union. L'élargissement - personne ne sait d'ailleurs où il va s'arrêter - et le poids au sein du Conseil européen et au parlelment de Strasbourg de pays de moindre envergure que la France ou l'Allemagne, sera un frein pour l'Europe. Puisque la quasi-totalité des décisions seront prises à la majorité qualifiée, il faudra faire nombre de compromis inefficaces y compris avec les " petits pays ". Ce sera de bonnes parties de rigolades les futures réunions du Conseil européen !.

- On pourrait y rajouter le manque récurent de moyens mis à la disposition de l'Union : l'Europe a beau s'aggrandir, les dépenses augmentent et les rentrées baissent. A force de s'élargir à des pays dont les niveaux économiques sont extrêmement bas qui oblige Bruxelles à débloquer des sommes considérables, l'Union va certainement vers le mur...

Le 29 mai, votez NON !

Yann Redekker, président de Droite Ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité