Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2005

L'effet Sarkozy

sarko_1  francer42

Le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy vient de confirmer ses talents indéniables de manipulateur qu'il met au service de sa propre cause. Les Français installés devant leur petit écran sur la troisième chaîne lundi soir ony pu en mesurer le talent. Nicolas Sarkozy était en effet l'un des invités de l'émission de France 3 " Pièce à conviction " où il devait présenter sa loi contre le terrorisme. Outre que le fait que cette loi n'existera pas avant le 19 octobre, où le projet sera examiné et entériné en Conseil des ministres, n'est-il pas étonnant que le jour même de la programmation télévisée, la police interpelle une cellule terroriste ?

Le matin même, les policiers du RAID sont intervenus dans trois cités HLM de Trappes dans les Yvelines et à Evreux dans l'Eure et ont interpellés neuf personnes, des islamistes radicaux soupçonnés de préparer des attentats. Tout cela, bien entendu, avec la présence des journalistes de la presse télévisée, illustrant parfaitement l'entrevue entre Elise Lucet et le portier de la place Beauvau le soir même. Surtout lorsque l'on sait que cette émission n'était en rien un " direct " mais qu'elle avait été enregistrée six jours plus tôt !

Nicolas Sarkozy a donc, pour donner une blason de plus à son image de présidentiable, informé des journalistes qu'une opération de police allait se dérouler le lundi suivant au risque de tout gâché. Car, il est évident que dans ce genre d' opération, la discrétion est de mise. Ceci dit, la grande opération contre le terrorisme annoncée par le Ministre de l'Intérieur, s'est soldé par des résultats mitigés, puisque aucunes armes et aucuns explosifs n'ont pu être saisis. Seul fait marquant : parmis les neufs individus interpelés figure un ancien bras droit du célèbre Khaled Kelkal, Safé Bourrassa, sorti de prison il y a deux ans. Les terroristes présents sur notre sol on du bien rigoler ce lundi soir !

Revenons à présent sur le projet de loi contre le terrorisme qui n'est toujours pas dans les starting-bloc mais que désormais tout à chacun connaît. Sarkozy annonce que le niveau de risque d'attentats en France est " très élevé ". Dans ce cas là, ne cachons pas que ce que renferme les propositions qu'il présentera au Conseil des ministres le 19 octobre, ne nous paraît pas à la mesure de la menace. Sarkozy souhaite renforcer la présence de caméras de surveillance arguant du fait que les auteurs des attentats de Londres en juillet dernier ont été identifiés rapidement par le visionnement des bandes vidéos. Scotland Yard les a peut-être identifié mais cela n'aura en rien empêché les explosions d'autant plus que les terroristes sont morts en " martyrs " puisque Kamikazes. Quant à la surveillance des cybercafés, c'est totalement farfelu, car elle demanderais d'engager des moyens énormes que la police ne possède pas...

Puisque, selon notre super-ministre, la France est très menacée - ce qui est vrais - le gouvernement aurait pu prendre des mesures antiterroristes un peu plus nécessaire à la sécurité des Français, notamment une surveillance accrue de nos frontières et un renvoi massif des clandestins. Mais ces mesures ne sont évidemment pas à l'ordre du jour, puisque l'on connaît la conception sarkozienne qu'ont de la France les dirigeants en place : le communautarisme religieux et social et le risque est bien là.

Le projet de Sarkozy pour lutter contre le terrorisme paraît bien mince. Mais il aura fait parler de lui. C'est bien cela qui compte, non ?

Guillaume Haffner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité