28 novembre 2005

Le décompte macabre a déjà commencé

sans_abri1  affiche_sdf_4

Communiqué du 25 novembre 2005 de l'association Solidarité Des Français

Source : http://www.association-sdf.com

Un homme de 38 ans, sans domicile fixe a été retrouvé mort frigorifié hier à la Grande Résie , près de Gray ( Haute-Saône )  au volant de sa voiture, alors que le niveau 2 du plan grand froid a été déclenché dans plusieurs départements. Le décombre macabre a déjà commencé.

Et pourtant " pour ce malheureux , il y avait une place dans différents endroits du département. S'il avait fait le 115, où s'il en avait seulement parlé nous aurions répondu à sa demande " a déclaré à l'AFP, le directeur de cabinet du Préfet de la Haute-Saône, Lucien Guidicelli.

Comme l'hiver dernier le froid tue en France. Comme l'hiver dernier, certains SDF choisissent de dormir dehors plutôt que dans des refuges mis à leur disposition par les autorités. Pourquoi ? Par envie de liberté, par goùt d'espace ?

Pour être quotidiennement sur le terrain, en contact direct avec eux, les bénévoles de l'association Solidarité Des Français ( SDF ) ont la réponse : ce sont les SDF eux-mêmes qui la donne " aller dans les centres, les foyers ? Pour se faire dépouiller,  insulter, racketter ? Non merci, on préfère les trottoirs, c'est plus sûrs ! "

Parce que les indigeants venus de loin ( de très loin ! ) y font régner leurs lois barbares et y terrorisent autant les bénéficiaires que le personnel, les SDF européens délaissent les hébergements d'urgence et dorment dehorsau péril de leur vie... Ils sont ainsi exclus de fait de la plupart des aides officielles dont profitent largement les autres.

Parce que la rue est organisée en communautés, l'association SDF se tourne naturellement vers la nôtre et aide les européens d'abord. Un bol de soupe au cochon, un verre de vin, un duvet que l'on offre, mais surtout un vrai moment de fraternité partagée : c'est un homme ou une femme qui retrouve son identité, ses racines et sa dignité aussi; c'est le lien social de notre communautéqui se renoue; c'est une vie sauvée... peut être.

Odile Bonnivard, animatrice de l'association SDF

ASSOCIATION SOLIDARITE DES FRANCAIS,  BP 10926 ,  75829 PARIS CEDEX 17

Posté par Haffner G à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le décompte macabre a déjà commencé

    ben voyons

    decidemment avec vous on peut dire que le racisme n'a pas de frontiere meme les sdf etrangers ne trouvent pas grace a vos yeuX ! n'avez rien a dire sur les morts etrangers pendant que vous y etes ils emcombrent peut etre le sol francais a votre gout?

    Posté par moi, 15 juin 2006 à 17:59 | | Répondre
Nouveau commentaire