Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 mai 2005

Le traité constitutionnel est illégitime

trait_

Est-ce un traité ou est-ce une Constitution que les citoyens Français auront à ratifier ou à rejeter le 29 mai ?

Le texte proposé au vote n'est en aucun cas une Constitution. C'est là un traité qui en a pris, habilement, le nom. Surtout il n'en a pas la valeur. C'est tout simplement une manipulation juridique. Les auteurs du texte ont voulus par ce subterfuge nous faire prendre des vessies pour des lanternes : un traité est toujours révisable, une Constitution beaucoup plus difficilement.

Une Constitution ne peut exister que si c'est un peuple qui la rédige ( par l'intermédiaire de leurs élus ) et qui la ratifie. Or, il n'y a pas de peuple européen, mais 25 peuples de nations européennes membres de l'Union. La Constitution n'est donc pas légitime.

Le traité reste inacceptable autant dans sa conception que dans les politiques qu' il entend mettre en oeuvre. Une Constitution se doit d'être un texte court, clair et préci, indiquant dans un cadre général les dispositions concernant le foncttionnement et les attributions de l'institution. Or, le traité constitutionnel est particulièrement long et surtout illisible ! De plus, il met en première ligne une politique économique figée dans le marbre et affirme avec force la primauté de la loi des marchés.

Depuis le premier traité, celui de Rome en 1957, les textes proposés, signés et ratifiés ont généralement fait "avancer le schmilblick". Celui-là, au contraire fait entrer l'Europe dans une nouvelle ère, qui n'est pas celle auquel nous espérions. Le vote à la majorité qualifiée qui s'impose sur la presque totalité des domaines de compétences de l'Union fait que l'Europe deviens tout bonnement l'Europe fédérale au détriment des nations qui deviennent de fait, des provinces de l'Etat centralisé de Bruxelles !

En résumé, le traité constitutionnel qui usurpe le titre de constitution n'est pas celui qu'il faut pour l'Europe : abstrait, irréversible, il réduit les souverainetés nationales à des peaux de chagrin, il impose avec l'interdiction d'en changer un choix politique, toutes ces raisons font qu'il nous faut absolument le récuser.

Yann Redekker, président de Droite Ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité