Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2005

Religions et traité constitutionnel

eglise  mosqu_e_istambul

Alors qu'aujourd'hui le fait religieux , que ce soit la pratique ou l'enseignement, est devenu pour de nombreux fanatiques un moyen de faire preuve d'un fanatisme inquiétant,le projet de Constitution européenne apparaît comme étant absolument en contradiction avec ce que la religion doit être et devenir en terre d'Europe.

- Le traité constitutionnel ne respecte pas le principe de laïcité, pilier de la République Française, et il est donc en majeure contradiction  avec l'esprit de la loi de 1905 séparant les églises de l'Etat, et pire que cela, il légitime tout simplement la manifestation publique d'appartenance à une religion. Ainsi, les jeunes filles musulmanes qui se rendent au collège, au lycée ou en université pourront allègrement porter le voile en faisant fi de la fameuse loi chiraquienne de 2004 sur l'interdiction des signes religieux. Conséquence du traité constitutionnel puisque le texte primera sur les lois des pays membres.

- Le texte est inacceptable dans le fond et dans la forme pour tous ceux, et nous en sommes, qui sont respectueux des valeurs historiques et spirituelles de l'Europe. Ce traité constitutionnel s'autorise à mettre de côté deux millénaires d'Histoire de l'humanité et plus encore deux millénaire de construction européenne, car qui peut nier que notre continent possède un fort héritage chrétien ?. Comment l'Europe peut-elle espérer être forte demain si aujourd'hui elle se refuse à assumer son passé ? 

- Enfin, la Constitution européenne apparaît comme une avancée significative de l'Islam. Tout le monde peut voir qu'alors que les fonctionnaires bruxellois et les élites qui ont composés le texte refusent que l'on fasse référence aux racines chrétiennes de l'Europe, on s'apprête à acceuillir les bras ouverts la Turquie musulmane. On ferme la porte à Dieu et on l'ouvre à Allah ! .

Le 29 mai, il faut voter NON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité