Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2005

Mondialisation : l'Europe des désillusions

europa2  mondialisation

Dans un monde économique ouvert à la libre-concurrence du commerce, l'Union européenne est une zone de libre-échange économiquement avancée, puisque le marché unique y est effectif. La Constitution va-t'elle permettre alors à l'Europe de se protéger des effets de la mondialisation ?

- Et bien non, puisqu'elle en fait l'apologie. Elle marque encore plus fortement l'imuabilité du principe de la libéralisation des échanges commerciaux et des capitaux dans l'économie mondiale. C'est le royaume du "laissez-faire" qui va mettre des milliers de personnes au ban de la société par l'application de cette idéologie mortifère doublée d'une obligation de pensée unique.

- En ce moment, référendum oblige, le problème des délocalisation apparaît enfin fortement sur la place publique. Question importante, est-ce que les délocalisations intercommunautaires vont cessés avec l'application du traité ? : Non, là encore. Les entrepreneurs incités à délocaliser leur production vers des pays entrants, ou à entrer, de l'Union, en profitant à fond du manque d'harmonisation sociale plus que criant entre les Etats membres, continueront de plus belle. Un ouvrier polonais, par exemple, coûte pratiquement moins cher que trois travailleurs Français faisant la même tâche, pour l'entrepreneur de Saint-Dié ou de Bayonne il n'y a pas photo, le calcul est vite fait ! Dans quelques années l'Europe occidentale et en particulier la France ne sera plus qu'un vaste et formidable désert muni de villages de vacances pour les ouvriers de l'est européen...

- Le traité constitutionnel européen, en accédant aux sirènes de l'élargissement forcé, fait exploser l'espace économique européen. Déjà les polonais qui bénéficient, à l'image des espagnols et des portugais en 1986, des aides financières généreuses de Bruxelles, renâclent à voir ses attributions européennes fortement amputées au profit de l'Estonie, de la Lituanie, de Chypre, ou demain de la Roumanie et après-demain de la ...Turquie. Ce constat est valable pour l'ensemble des pays membres de l'Union. Ainsi le traité oblige les "pays fondateurs" à changer leur fusil d'épaule et à remodeler, certains comme en France et en Allemagne le font sans délicatesse, ni doigté, leur équilibre économique et social. L'Europe ne sera pas, le traité ratifié en état de protéger qui que ce soit.

Le 29 mai, votez NON !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité