Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DROITE LIGNE
DROITE LIGNE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
11 septembre 2005

Deux mois sont passés...

automne  automne_2

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis la dernière mise en ligne de notre dernier article. Que c'est -il passé de significatif en France et dans le monde ?

En France, du point de vue politique, comme c'est traditionnellement le cas toutes les années en période estivale, ce fut le calme plat, voir languissant, après les rugissements d'avril et de mai ! Heureusement, avec la fin du mois d'août sont arrivées, non pas seulemen les factures et les impôts à payer, mais les fameuses et éternelles Universités d'été attendues avec acharnement par les dirigeants des partis et des journalistes aux abois. Pour les plus afficionados, il faut tout de même rappeler que notre très cher Nicolas Sarkozy a réussi en plein juillet à faire parler de lui au travers de ses histoires de couple, relayer avec brio par la presse people à l'image d'un Paris Match déchaîné : ce fut l'un des feuilletons de l'été !

Bien entendu depuis que septembre est arrivé, la rentrée scolaire, sociale et politique avec lui, Villepin a fêté ses cent jours de présence à Matignon, avec un bilan pour le moins mitigé. Les mesures annoncées en ce début de mois n'apparaissent hélas que comme des trompe-oeil destinés à cacher une vérité toute simple: la France va mal, l'économie est bancale, le chômage gigantesque et notre Premier ministre n'a aucune marge de manoeuvre. Le roi Nicolas, depuis sa forteresse de la place Beauvau, ne pense, et depuis fort longtemps, qu'à une seule chose : la présidentielle de 2007. La semaine dernière sur le plateau du journal de TF1, il ne l'a pas caché. On peut au moins reconnaître que Sarkozy n'est pas adepte de la langue de bois ! Le prince béarnais Bayrou, lui a fait sensation lors des Universités d'été de l'UDF, il se présente désormais comme le chantre des opposants à l'UMP, les centristes ont apparamment basculés sur leur gauche, avec quel résultat ? Philippe de Villiers lui, espère rassembler autour de sa personne et de son mouvement l'ensemble des forces des droites souverainistes, nationales et populaires qui ont choisis de s'opposer à la Constitution européenne, avec l'objectif d'unir les militants déçus de l'UMP et ceux du Front National, rude sera sa tâche....

La gauche, elle non plus n'est pas forcément à la fête, bien qu'aujourd'hui ce soit la fête de l'Humanité ! Les socialistes eux ne se remettent toujours pas de la victoire du Non à l'élection référendaire en se déchirant poour la première place, celle de premier secrétaire remise en jeu prochainement, et surtout celle de candidat officiel du PS pour 2007. Entre les hollandais et les fabiusiens sans oublier les ambitieux quadragénaire tels Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, la guerre des tranchées sera rude fin novembre lors du Congrès du Mans ! Les communistes, qui revendiquent pour eux les résultats du référendum du 29 mai, sont sur des nuages, ils sont, tout comme leurs meilleurs ennemis d'extrême-gauche, aidé par des trublions nommés Fabius, Mélanchon et Bové, sur que le "grand soir" est pour demain. Ils risquent de déchanter ! Quant aux écolos ( les Verts évidemment ) ils sont tellement ringardisés, entre un Mamère qui confond de plus en plus l'écologie et le sex-show-bizness et une Dominique Voynet embourgeoisé en sénatrice d'Ile de France après dix ans de tentatives électorales dans le nord-Jura, que l'on ne les voit ni ne les entends plus !

Le Front National fera sa rentrée avec un bureau politique demain, avec en vue la fête des bleu blanc rouge des 8 et 9 octobre et la présidentielle. D'autre part, et pour couper court, après qu'il ne se fut pas rendu à une convocation afin de l'entendre, Jacques Bompart vient d'être exclu du Bureau politique du FN. Il apparaît évident que la droite nationale et populaire est la force politique qui, tout en n'ayant pas touché fondamentalement à son programme politique propose aux Français une ligne d'avenir, mais pour cela, il serait temps que les instances dirigeantes du parti envisagent calmement et dans la continuité l'après-Jean-Marie Le Pen .Rappelons que le président du Front vient de fêter ses 77 ans. Mais l'avenir se trouve peut être ailleurs. De toute façon, vivement 2007 et la fin de règne du chef de l'Etat actuel, qui ne restera  dans les livres d'histoire qu'avec l'image d'un liquidateur à contrario d'avoir été un réformateur !

Que dire d'autre sur l'état de la France: Elle subit comme l'ensemble des autres pays occidentaux les affres du terrorisme islamique et, bien que la France n'ait participé en rien au conflit irakien, il ne faut pas croire que Paris , Marseille ou Lille, ne soient exemptes des menaces de l'ismamisme radical. Celui ci prospère dans nos banlieues, il grandit, il se forme, il s'arme et bientôt, il se montrera à tous avec son vrai visage : celui d'une dictature religieuse et intolérante.

Plus grave, certainement, que la menace de l'islam, nous aurons nous aussi à supporter les conséquences dramatiques et certains du changement climatique qui bouleverse l'équilibre planétaire, à l'image du désastre de la Nouvelle-Orléans et des Etats voisins du sud des Etats-Unis et aux destructions dues aux typhons du Sud-Est asiatique. D'ailleurs, les récentes et violentes précipitations qui ont ravagés l'Europe centrale, la Suisse et l'Allemagne, les sécheresses françaises, espagnoles et portugaises n'en sont elles pas des preuves ? Il est plus que temps d'agir !

Bien d'autres événements ont traversés la France au cours des deux mois écoulés. Entre les feux de forêts, la chute de deux avions bombardiers d'eau, la hausse insuportable des prix des carburants, les incendies des bâtiments insalubres parisiens, l'augmentation des accidents de la route, le choix de commentaire est large. Pour conclure par une métaphore usuelle, je vais dire qu'ainsi va le monde !

Yann Redekker, président de Droite Ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité